Accueil > émissions de plateau > Wetteren, arrachage d’OGM
Wetteren, arrachage d’OGM
les patates de la colère
lundi 30 mai 2011, par
Retour sur agenda militant : Arrachage de patates OGM à Wetteren le 29 mai 2011
A l’appel du collectif Field Liberation Movement, quelques centaines d’activistes battent campagne autour d’un minuscule champ de pommes de terre très controversé. Dans un confinement tout relatif, l’université de Gand et ILVO, un institut de recherche public-privé, mettent à l’essai une patate génétiquement modifiée pour la rendre résistante au mildiou. Un arrière-camp aux saveurs bio face à une étrange contre-manifestation d’universitaires venus encourager des forces de police, elles-mêmes prêtes à défendre ce très significatif lopin de terre, cette pomme de discorde, cette terre d’achoppement.
Entre une agriculture des puissants et l’absence d’éthique en politique, ceux qui ressentent l’urgence de débattre des OGM s’imposent par la force à ceux qui croient de la science a d’office raison… et qu’on peut en ignorer les raisons.
Deux invités, militants anti OGM qui ont payé de leur personne, pèsent que l’enjeu des OGM vaut bien une menace physique, voire de lourdes poursuites judiciaires. Ils n’ont pas la langue en poche malgré la prévisible revanche médiatique et judicaire que leur adresseront sans délai les autorités universitaires.
Des articles d’actualités : http://www.lalibre.be/archives/divers/article/664190/les-pommes-de-terre-de-la-discorde.html http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/664174/stopper-les-plantations-experimentales-d-ogm.html
Un dossier de presse présenté par les anti-OGM est disponible sous ce lien : http://fieldliberation.files.wordpress.com/2011/05/dossierpatates-28may2.pdf
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.