Raf Custers invité de Bruxelles m’habite #33 (page de l’émission à 38’17’’) vient nous raconter le travail du Brecht&EislerChoor qui chantera la Mélancolie des 5 blocs au Kaaitheaterstudio début janvier2020.
Liévin ramène un reportage des répétitions et de la situation de ces 5 tours d’habitat social qui vivent leurs dernières années avant destruction-reconstruction. Un choc à prévoir, en plein centre ville.
Accueil > Reportages
Reportages
On y trouve des reportages plus aboutis comme des petits sujets, ramenés de-ci de-là des terrains que j’explore, de mes envies de rencontres motivées par le micro, cet ami indiscret qui se croit tout permis !
-
Pourquoi chanter la mélancolie aux 5 blocs ?
26 juillet 2020, par Liévin -
Retour à Haren
17 octobre 2015, par LiévinInterviews de 2015 et flashback sur la mobilisation d’avril 2014. Quels enjeux à Haren et au Keelbeek ? Quelles revendications citoyennes ? Comment la mobilisation a ratissé de l’autonomie alimentaire au refus d’un nouvel établissement carcéral ?
Stéphanie, Isabelle, Jean-Pierre, Elizabeth, etc. nous guident dans cette question qui touche d’abord à l’avenir de leur territoire. -
Le centre-ville à coeur ouvert
24 janvier 2015, par LiévinUn travail radiophonique réalisé avec Stéphanie D’Haenens, sur le projet de piétonisation des boulevards du centre de Bruxelles.
-
Témoignages d’affichistes, illustrateurs et graphistes
22 novembre 2012, par LiévinTom et Emmanuel sont affichistes et illustrateurs. François est dessinateur et graphiste. Autour d’un café, ils nous racontent leurs expériences et se positionnent par rapport à la protection des droits d’auteurs dans la pratique des arts graphiques.
Ils développent une analyse qui touche à leurs préoccupations sociales, politiques, artistiques. UN des témoignages marque le recul culturel que le modèle juridique actuel impose en verrouillant les droits d’auteurs sous la pratique (…) -
Témoignages de photographes
15 novembre 2012, par LiévinAnne, Dragan et Jean sont photographes. Certains en vivent, d’autres pas encore, ou plus. Ils ont des positions différentes sur le partage et la libre distribution de leurs oeuvres. Elles se situent entre le © (Copyright) à la WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License), et répondent à leur volonté de moduler ou non la déclaration de leurs droits d’auteur, même si... ils nous avouent que les licences à libre diffusion ne sont vraiment pas encore connues des artistes bruxellois, et ne (…)
-
Ces experts qui nous font tout avaler
27 mars 2012, par LiévinComme souvent les sujets européens échappent aux Sujets Européens. Surtout quand il s’agit de l’avis scientifique chargé d’évaluer les risques des produits qui demain seront autorisés à se glisser dans nos caddies. Industrie convaincante et science clairvoyante peuvent-ils rimer ? Une indépendance des experts presque impossible à établir à notre époque où l’on ne forme pratiquement plus de ces scientifiques sans contact avec l’industrie agro-alimentaire... celle-là même qui fristouille la (…)