Accueil > Reportages > Le centre-ville à coeur ouvert

Le centre-ville à coeur ouvert

enquête sur la piétonnisation du centre-ville de Bruxelles : effets sur la vie sociale, commerçante et l’accessibilité du "Coeur de Bruxelles" qu’on voudrait transplanter

samedi 24 janvier 2015, par Liévin

Produuit par Inter-Environnement Bruxelles qui souhaite mener grâce à l’outil radio une enquête de terrain sur les effets de la piétonisation des boulevards du centre.

Habitants, travailleurs, commerçants, comités, associations et usagers des quartiers directement concernés par ce projet semblent pas ou peu informés sur ses tenants et aboutissants. Or ils ont des choses à dire.

Cette parole nous souhaitons la porter et la diffuser dans l’espace public, raison pour laquelle nous réalisons des entretiens enregistrés et organisons trois émissions de plateau radio, en décembre et janvier, sont diffusés sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM).

Plateau radio en direct du marché d’Annessens, mardi 13 janvier 2015

Ecouter les trois émissions sur le site www.ieb.be

  1. Citymarketing et vie commerçante
  2. Participation et publics en présence
  3. Mobilités et accessibilité autour du piétonnier

Sur mon blog, je souhaite vous faire écouter les courtes capsules sonores réalisées et montées par Stephanie D’Haenens et moi. Elles sont en licence libre, donc nous invitons à les réutiliser telles-quelles pour alimentter la réflexion, le débat et la médiatisation des enjeux transversaux niés par la Ville. Avec les habitants et publics concernés, posons cette question qui revient : "Un piétonier, mais pour qui ?"

Merci tout particulier aux personnes interviewées pour leur confiance et leur mots.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.